Nous pouvons être fiers de l’engagement de nos enseignants durant le confinement pour faire vivre l’école à distance. Une fois de plus, je veux les en remercier en tant qu’élue et en tant que maman de deux filles scolarisées à Argenteuil.
Cette période a cependant aussi dévoilé combien la fracture numérique était un véritable handicap pour les élèves les plus défavorisés.
Je me réjouis donc tout particulièrement de la mise en route d’un projet numérique pour le 1er degré, pour lequel le Val-d’Oise a été retenu comme l’un des deux territoires pilotes au niveau national.
11 000 élèves concernés dans le Val-d’Oise
Ce dispositif, financé par l’État, vise à favoriser la continuité des apprentissages et à lutter contre l’illectronisme et la fracture numérique :
👉 fourniture de matériel aux enseignants pour les classes
👉 formation et mise à disposition de matériel pour les enfants et les familles éloignées du numérique. Dans le Val-d’Oise, 11 000 élèves seront équipés !
Le numérique peut être un vrai levier pour favoriser l’apprentissage des élèves, et lutter contre les inégalités scolaires. Je me réjouis donc fortement de cette initiative et veux féliciter les acteurs impliqués dans ce projet sur notre territoire, à commencer par les services de l’Académie de Versailles, du Préfet du Val-d’Oise, et du Département du Val d’Oise, ainsi que ma collègue Cécile RILHAC qui s’est fortement mobilisée pour que notre territoire soit pilote !