La crise sanitaire a largement mis en évidence l’engagement de celles et ceux qui occupent les métiers dits “de première et deuxième lignes”. Trop souvent invisibilisés, chacun a pourtant compris combien ils étaient essentiels à la vie de la Nation : personnels soignants, hôtesse de caisses, éboueurs, agents d’entretiens, livreurs, aides à domiciles …
Parmi eux, on compte beaucoup de personnes étrangères, sans-papiers ou au statut précaire. J’ai donc souhaité il y a quelques semaines souligner l’enjeu d’apporter reconnaissance à ces travailleurs qui ont permis au pays de tenir bon, à travers notamment un courrier que nous avons transmis au Président de la République avec mon collègue Guillaume Gouffier-Cha.
Je me réjouis que les arguments que nous portions alors aient été pour partie entendus.
Accélérer l’obtention de la nationalité française pour les personnes “au front” pendant la crise
Hier, la Ministre Marlène Schiappa, en charge de la Citoyenneté, a notamment annoncé vouloir réfléchir aux moyens “d’accélérer l’obtention de la nationalité française pour les personnes qui ont été au front pendant le confinement”.
Je salue pleinement cette démarche qui va dans le bon sens et je pense que nous devrions aller plus loin, en facilitant les demandes de régularisation pour les étrangers ayant exercé ces métiers durant la crise. Le Directeur de cabinet du Président de la République, dans sa réponse à notre courrier, nous indiquait avoir chargé le Ministre de l’Intérieur d’instruire cette proposition et je ne manquerai pas de m’en entretenir ces prochaines semaines avec le Ministre Gérald Darmanin et la Ministre Marlène Schiappa.
Cela constituerait un acte fort pour apporter une reconnaissance juste et méritée aux femmes et hommes qui ont oeuvré pour que la France tienne ! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷