Le Premier ministre, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, a présenté ce 3 septembre le plan de relance du pays face à la crise : #FranceRelance. Il y a toujours ceux qui disent que c’est trop tard, toujours ceux qui disent que ce n’est pas assez, toujours ceux qui disent que … #FranceRelance est un plan historique à bien des égards, et il n’en fallait pas moins face à la crise qui chamboule la vie de chacun d’entre nous.
Un plan de relance sans précédent : 100 milliards d’euros, soit un tiers du budget de l’État
Au total, ce plan de relance hors norme mobilisera 100 milliards d’euros. C’est un tiers du budget annuel de l’État, autant dire que l’austérité semble bien loin … et tant mieux !
Quelques points me semblent importants. D’abord, l’effort sans précédent pour la transition écologique. 30 milliards sur 2 ans c’est tout simplement du jamais vu. L’objectif maintenant doit être de pérenniser ces sommes sur le long terme.
La question des contreparties aux aides pour les entreprises ensuite. Ma position est très claire : l’urgence est aujourd’hui au soutien de notre économie, à la sauvegarde de l’emploi, et il était important de frapper vite et fort. Mais l’État n’a pas vocation à signer des chèques en blanc. Les entreprises doivent jouer le jeu et il sera important que nous ayons ce débat au Parlement.
Enfin, un point de vigilance. Priorité à l’emploi, à l’économie, à la lutte contre le chômage … oui. Mais il ne faut pas oublier les plus exclus, les plus invisibles, les plus précaires d’entre nous. La relance doit être solidaire et être une relance pour tous. Parmi les annonces d’aujourd’hui, passée un peu inaperçue devant le flot de mesures, l’augmentation de 200 millions d’euros du plan de lutte contre la pauvreté (à travers un soutien renforcé aux associations) est une bonne nouvelle. Il faudra toutefois certainement aller plus loin, et je souhaite que nous puissions avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté, dont je suis Présidente, faire des propositions en ce sens.
Retrouvez le détail du plan ci-dessous, et dans l’article suivant.