La disparition terrible de la jeune Alisha est un drame qui doit nous interpeller, et appelle une prise de conscience sur la détresse de nombreux jeunes.
J’ai tenu à m’exprimer pour passer deux messages :
▶ Beaucoup de jeunes, de tous horizons, sont victimes de harcèlement dans notre pays. Il faut que cela cesse et pour cela les moyens de PRÉVENTION doivent être renforcés, à l’école, mais aussi au collège et au lycée.
▶ Face au revenge porn, au « slut-shaming », au harcèlement en ligne, les plateformes doivent réagir plus vite. En 2020, les signalements et appels au secours ont explosé. Les géants du numérique doivent renforcer leurs capacités de modération sur ces contenus manifestement illicites qui peuvent conduire au pire.
C’est aussi le message que j’ai adressé au Gouvernement à l’occasion de l’audition du Ministre en charge du numérique, M. Cédric O, par l’Assemblée nationale.
Suite à ce drame, la justice doit maintenant pouvoir faire son travail. Je réitère ma vive émotion et mon soutien à la famille, à leurs proches et aux élèves et personnels du lycée.