COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le Premier ministre, en déplacement à Gonesse ce matin, a annoncé un plan pour le Val-d’Oise. Les mesures présentées visent à soutenir le territoire autour de trois axes : le développement économique et durable, l’amélioration des services, le renforcement des mobilités.
Dans le cadre de ce plan, le Premier ministre a notamment confirmé la restructuration de l’Hôpital d’Argenteuil, dans le cadre d’une enveloppe globale de 700 millions d’euros fléchée vers les hôpitaux d’Argenteuil, Gonesse et Pontoise.
Madame Lazaar, Députée du Val-d’Oise, avait alerté dès novembre 2019 sur la nécessité, après l’abandon du projet Europacity, de construire de nouvelles perspectives pour le territoire. Elle s’était par ailleurs mobilisée en faveur du plan de rénovation de l’Hôpital d’Argenteuil, en alertant les pouvoirs publics à plusieurs reprises, notamment dans le cadre du Ségur de la Santé en juin 2020.
Présente aux côtés du Premier ministre ce matin, la Députée Fiona Lazaar a déclaré :
« C’est une bouffée d’oxygène pour le territoire et un vrai soulagement car l’État a tenu parole. Depuis 18 mois, je me suis mobilisée pour que ce plan puisse voir le jour. Si je me réjouis des annonces qui bénéficieront aux Val-d’Oisiens et au territoire, je veux saluer tout particulièrement le soutien apporté par l’État pour la rénovation de l’Hôpital d’Argenteuil. Les travaux qui seront engagés vont permettre d’améliorer la qualité et l’offre de soins sur le territoire et d’améliorer les conditions de travail des équipes, éprouvées après une année d’engagement total. C’est un soutien mérité et attendu, qui fait suite à plusieurs annonces bienvenues pour notre circonscription avec le renforcement des effectifs du Commissariat d’Argenteuil, la labellisation d’Argenteuil comme cité éducative, ou encore la labellisation du lycée Jean Jaurès comme internat d’excellence. »
Le Premier ministre a également fait part ce matin de plusieurs mesures qui permettront de renforcer l’attractivité et la qualité de vie du territoire, avec notamment l’implantation d’une annexe au marché de Rungis, l’aménagement de 110 hectares du Triangle de Gonesse avec l’implantation prochaine d’un opérateur public, la développement des lignes de transport (confirmation de la ligne 17, développement de la ligne H, création de nouvelles lignes de bus…), ou encore le déblocage de nouveaux crédits pour la rénovation urbaine, la sécurité des habitants, et l’offre de formation.
Madame Lazaar a déclaré : « Je salue l’engagement renouvelé de l’État aux côtés du territoire, après plusieurs décennies durant lesquelles le Val-d’Oise n’était pas toujours jugé comme une véritable priorité par les pouvoirs publics. C’est, enfin, le cas. Sur le Triangle de Gonesse, après l’abandon d’Europacity pour de bonnes raisons, les perspectives qui se dessinent permettent d’envisager un développement équilibré pour le Val-d’Oise qui ne sacrifie ni l’environnement ni les perspectives d’emploi et d’attractivité du territoire. Ce plan est le fruit de la mobilisation résolue et collective des élus, des habitants, des associations, du gouvernement et des services de l’État. Il est désormais important que les crédits et soutiens annoncés voient le jour très vite. »