COMMUNIQUÉ DE PRESSE – A Argenteuil, dans la nuit du 17 au 18 mai, des voitures ont été incendiées et des tirs de mortiers ont visé les forces de l’ordre.
Madame Lazaar, députée de la circonscription, a réagi :
« Je condamne avec fermeté ces violences qui ciblent nos forces de l’ordre et pourrissent le quotidien des habitants. Nos policiers et gendarmes exercent une mission difficile, avec courage, et je les assure de mon plein soutien. Il faut mettre un terme à ces violences qui rendent invivable le quotidien des habitants des quartiers populaires. »
La Députée, qui a déposé une proposition de loi visant à mieux encadrer la vente et l’utilisation des mortiers d’artifice, a par ailleurs déclaré :
« L’Assemblée nationale a voté comme je le proposais des dispositions pour mieux encadrer la distribution de ces mortiers et plus sévèrement sanctionner leur détournement. Il faut maintenant que ce qui est écrit dans la loi soit appliqué pleinement. Il faut par ailleurs que nos forces de l’ordre aient les moyens de travailler dans de bonnes conditions pour lutter contre cette délinquance qui prend en otage les habitants des quartiers les plus populaires, dont les véhicules ont encore été incendiés. Il faut assurer la tranquillité des habitants, partout, et je me réjouis en ce sens des annonces récentes du Gouvernement qui a confirmé l’arrivée de nouveaux policiers dans le commissariat d’Argenteuil. »