Après une nuit de violences à Argenteuil, j’étais l’invitée de BFM TV ce 18 mai 2021.
J’ai tenu à cette occasion à renouveler mon soutien aux forces de l’ordre, qui exercent une mission difficile souvent aux côtés des plus fragiles, des habitants des quartiers populaires, qui sont les premières victimes de l’insécurité et de la violence. Attention aussi à ne pas amalgamer toute la jeunesse avec une poignée de délinquants.
J’ai rappelé la nécessité de donner à nos policiers et gendarmes les moyens de réaliser leur mission. Nous avons progressé sur ce terrain avec depuis 2017 le recrutement de plus de 6000 policier des gendarmes, pour un total de 10 000 sur le quinquennat. Des moyens budgétaires ont été débloqués pour renouveler le matériel, la flotte de véhicule, mais aussi pour mieux faire fonctionner la justice (+8% en 2021). C’est aussi le cas dans le Val-d’Oise, avec un renfort en hommes annoncé il y a quelques semaines par l’État et dont il faut se réjouir. Il faut, de toute évidence, poursuivre ces efforts.
Enfin, j’ai souligné la nécessaire approche multi-dimensionnelle pour lutter contre l’insécurité et la violence : PRÉVENTION / RÉPRESSION / RÉINSERTION. Ce sont 3 volets indissociables auxquels nous devons continuer à apporter des réponses. Le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire, en cours d’examen à l’Assemblée nationale, contient plusieurs dispositions qui vont dans le bon sens : fin des réductions automatiques de peine, contrat d’emploi pénitentiaire, création d’un code pénitentiaire …