COMMUNIQUÉ DE PRESSE – A l’initiative de plusieurs associations et collectifs, un rassemblement se tiendra samedi 12 juin en bord de Seine, notamment à Argenteuil. Mme Fiona Lazaar, Députée du Val-d’Oise, dans la continuité de ses engagements pour préserver les berges et le patrimoine environnemental du territoire, salue la mobilisation citoyenne et se rendra à ce rendez-vous.
A quelques jours de ce rendez-vous important, la Députée a écrit à la Ministre de la Transition écologique, Mme Barbara Pompili, pour la sensibiliser aux revendications des acteurs locaux et à la nécessité de préserver les berges, l’Ile-Héloïse et de porter des projets de développement plus en phase avec les aspirations des habitants et des territoires.
« Entre l’arrêt de tout projet et la bétonisation à outrance, il faut trouver un juste milieu, explique la Députée. Europacity, puis Cap Héloïse, sont des projets d’un autre temps, à contre-courant des préoccupations de nos concitoyens. J’ai écrit à la Ministre pour la sensibiliser aux enjeux de développement et de préservation du patrimoine environnemental de notre territoire. Les amendements que j’avais déposé en première lecture au projet de loi « climat résilience », issus des travaux que j’ai menés avec les habitants et les associations, sont toujours sur la table. Je propose notamment de mieux associer les habitants et acteurs locaux aux grands projets, de protéger les arbres remarquables, et d’empêcher la bétonisation de l’Ile Héloise et des berges de Seine pour préserver le peu de nature qu’il nous reste. »
Ces derniers jours, la Députée s’est par ailleurs rendue à la rencontre des dirigeants et équipes de l’entreprise Fayolle, délégataire du Port à sable à Argenteuil, pour réfléchir aux solutions pour redonner accès aux habitants aux berges de Seine sur ce tronçon.
Télécharger les amendements de Fiona Lazaar contre l’artificialisation des sols
Télécharger le courrier de Mme Lazaar à Mme la Ministre de la Transition écologique