COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La Députée Fiona Lazaar propose la création d’un délit d’entrave à l’allaitement à travers une proposition de loi
Chaque femme a le droit, si elle le souhaite, de choisir d’allaiter son enfant. Ce choix personnel doit être respecté, partout. Pourtant aujourd’hui, des femmes sont inquiétées, intimidées, voire parfois violentées, parce qu’elles allaitent. La Députée Fiona Lazaar dépose aujourd’hui une proposition de loi qui clarifie la loi et crée un délit d’entrave à l’allaitement.
Début mai, à Bordeaux, une femme est giflée parce qu’elle allaite en public. A Biscarosse, une femme est priée de sortir d’un magasin. A Amiens, une femme doit quitter la salle d’attente d’un service public Ces faits divers, graves, traduisent plus largement un véritable malaise qui touche les jeunes mères. Selon une étude datant de 2015, près d’une femme sur deux déclare ainsi « embarrassant » d’allaiter dans l’espace public.
La Députée Fiona Lazaar a déposé ce jour au bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi portant création d’un délit d’entrave à l’allaitement. Cette proposition de loi crée un délit qui sanctionne de 1 500 euros d’amende le fait d’interdire ou de tenter d’interdire à une femme d’allaiter dans un lieu public ou un établissement recevant du public. Par ailleurs, ce texte clarifie la loi en explicitant qu’allaiter dans l’espace public n’est pas constitutif d’une exhibition.
La Députée Fiona Lazaar, lors du dépôt de sa proposition de loi, a déclaré : « Chaque femme est libre. Ses choix doivent être respectés. Il n’est pas acceptable en République qu’un joug moral, qui tourne parfois à l’intimidation et à la violence, frappe ainsi les jeunes mères. Elles doivent savoir que la loi les protège, et c’est le sens de ma proposition de loi : ce texte inscrit noir sur blanc qu’elles sont dans leur bon droit en allaitant y compris dans l’espace public, et il crée un délit passible de 1 500 euros pour le fait d’interdire ou de tenter d’interdire à une femme d’allaiter dans l’espace public ou au sein d’un établissement recevant du public. »
Télécharger la version provisoire du texte, en examen de recevabilité à l’Assemblée nationale