Parcours AJI – j’interpelle la Ministre du Travail sur l’insertion des jeunes

Les jeunes ont beaucoup donné, beaucoup fait, depuis 18 mois. Ils ont accepté les restrictions, les contraintes, pour lutter contre la pandémie. Ils se sont pour beaucoup engagés comme bénévoles, ont été aux côtés de leurs aînés et des plus fragiles.
Alors que le pays commence à envisager le retour à une vie normale, il ne faut pas oublier combien cette crise a été rude pour la jeunesse, combien elle risque de laisser des marques.

C’est pourquoi j’ai tenu à interpeller la ministre Elisabeth Borne aujourd’hui sur la nécessité d’offrir de nouvelles perspectives aux jeunes et d’engager un vrai débat de fond sur le soutien que la collectivité doit leur offrir.

Pour ma part, je considère qu’il est vraiment temps de dépasser la logique de dispositifs ciblés et ponctuels, qui certes font leur preuve comme la garantie jeunes, mais ne peuvent pas constituer une solution pérenne quand plus de 1,5 million de jeunes ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études dans notre pays (et ce avant même la crise).

Je propose pour ma part de mettre en place un parcours d’accompagnement des jeunes vers l’insertion : le parcours AJI.

Le #parcoursAJI :
📍un véritable droit universel à l’accompagnement
📍ouvert à tous les jeunes : étudiants, jeunes travailleurs, décrocheurs…
📍un accompagnement sur mesure, adapté au jeune (y compris quand il n’est pas “proche de l’emploi”), et sans limite de durée
✅avec une allocation du niveau du RSA en fonction des ressources du jeune
✅et un soutien au logement via la généralisation d’un système de caution locative pour soutenir ceux qui ne disposent pas de garants ou des ressources suffisantes


🗣 ma proposition de loi ici

Partagez cet article !