Le Président de la République a annoncé environ 1,5 milliard d’euros de financements apportés par l’État pour répondre aux difficultés connues de la deuxième ville de France, Marseille. Ce soutien de l’État, qualifié de “devoir pour la Nation” par le Président, visera principalement les transports, la culture, et la sécurité et s’accompagnera par ailleurs d’un volet sur les écoles.
On ne peut que se réjouir que l’État prenne la juste mesure des difficultés rencontrées sur certains territoires. Après le plan pour la Seine Saint Denis, après le plan pour le Val-d’Oise, le plan “Marseille en grand” est donc le bienvenu.
Il reste important, au-delà de ces soutiens ciblés, d’engager une action globale et résolue pour l’équité territoriale, car nombreux sont les territoires en souffrance dans le pays. Banlieues, mais aussi territoires ruraux ou d’Outre-Mer.
C’est pourquoi j’avais proposé, dans une tribune parue durant le premier confinement dans les pages du JDD, de remettre ces sujets au coeur des politiques publiques, et de renforcer les prérogatives de contrôle et d’évaluation du Parlement en la matière. Ce besoin est toujours là et doit constituer notre boussole ces prochains mois et prochaines années.
🗞 Ma tribune dans le JDD à lire ici