J’étais très heureuse d’échanger il y a quelques jours avec Thierry Beaudet, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), pour lui présenter les travaux du CNLE sur la pauvreté et l’impact de la crise. Plus largement, nous avons pu évoquer l’importance de la participation citoyenne.
Au sein du CNLE, la moitié des membres sont des personnes directement concernées par la pauvreté. Une richesse inestimable pour nos travaux et les propositions que nous portons auprès des décideurs publics.
Le CESE, troisième assemblée constitutionnelle de la République, conseille le gouvernement et le Parlement et participe à l’évaluation des politiques publiques. il est composé de 175 membres, directement désigné par les corps intermédiaires : les associations, syndicats, organisations patronales…
Suite à la réforme de 2021, le CESE s’est vu confier de nouvelles missions avec pour enjeu de laisser une place plus importante à la participation citoyenne à ses travaux. Des échanges très utiles et une volonté commune d’agir !