Avec le plan #FranceRelance, ce sont 100 milliards d’euros qui sont consacrés à la transition écologique, à la cohésion des territoires, à la compétitivité de nos entreprises.
Je suis mobilisée aux côtés des services de l’État et des collectivités pour que notre territoire se saisisse au maximum de ce soutien inédit de l’État et depuis un an les résultats sont très concrets dans le Val-d’Oise.
Grâce à ces actions, notre pays tient dans la crise, comme en attestent les résultats plutôt encourageants de notre pays sur le chômage et de l’évolution de la pauvreté.
Ci-dessous, vous trouverez une synthèse des actions engagées dans le Val-d’Oise grâce à #FranceRelance. Restons mobilisés !
165 millions d’euros pour la compétitivité de nos entreprises et le développement de l’emploi
Premier axe, le soutien à l’économie qui a mobilisé plus de 165 millions d’euros. Les acteurs d’Argenteuil et Bezons en ont bénéficié, comme par exemple l’usine PROTEC, RIBER ou Chevalier-Cleret.
- 110 entreprises lauréates des fonds industriels, soutenues dans leur développement.
- 21 millions d’euros de subvention au Fonds de soutien aux investissements industriels.
- 10 800 entreprises qui bénéficient de baisses d’impôts pérennes (142 millions d’euros)
- 33 entreprises soutenues à l’export
92 millions d’euros pour accélérer la transition écologique du Val-d’Oise
Si l’État répond présent face à la crise, c’est aussi pour préparer l’avenir et accélérer en matière de transition écologique. Dans le Val-d’Oise, les particuliers ont pu bénéficier du renforcement de dispositifs comme Ma Prime Rénov’ pour la rénovation des logements et des dispositifs de primes à la conversion et bonus écologiques pour les transports. L’État, qui doit être exemplaire, a par ailleurs engagé des travaux importants pour améliorer le bilan énergétique de ses bâtiments.
- 7 012 dossiers MaPrimeRénov‘
- 5 453 primes à la conversion et bonus écologiques
- 23 millions d’euros dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments publics
96 millions d’euros pour les solidarités et la cohésion sociale
Face à la crise, unis. Le Plan de relance prévoit également des moyens importants pour accompagner chacun dans cette crise, et pour donner les moyens aux collectivités de développer les services publics sur le territoire. Exemple avec, à Argenteuil, le financement du groupe scolaire Les Augustins pris en partie en charge par l’État, le développement de l’internat d’excellence au Lycée Jean Jaurès, ou encore les travaux de rénovation thermique de la piscine municipale.
- 28 000 jeunes bénéficiaires d’un accompagnement pour trouver un stage, un emploi ou une formation avec le plan 1 jeune 1 solution
- 90 collectivités soutenues pour des projets d’investissements locaux pour un montant total de 16,4 millions d’euros
Aide à l’activité partielle
Enfin, depuis le début de la crise, l’État s’engage aussi pour protéger les salariés dont l’activité a été mise en sursis par la pandémie. La prise en charge de l’activité partielle dans le Val-d’Oise représente ainsi un engagement de 730 millions d’euros pour l’État.
- 730 millions d’euros d’aides versées pour l’activité partielle des salariés
- 41 000 entreprises soutenues