La France a pris la présidence de l’Union européenne depuis le 1er janvier, et ce jusqu’au 30 juin 2022. Cette présidence, assurée à tour de rôle par chaque État membre, consiste à organiser les travaux du Conseil de l’Union européenne, à présider les réunions des ministres et à en fixer l’ordre du jour, à rédiger les propositions de compromis pour convaincre la Commission européenne, et permet de peser sur l’agenda législatif européen.
Pendant un semestre, la France sera donc au premier plan de la scène européenne. C’est la 13e fois que notre pays endosse cette responsabilité depuis les années 1950. A l’occasion de cette présidence, la France portera 3 enjeux principaux :
👉 construire une Europe plus #souveraine : renforcer l’Europe de la Défense, assurer la stabilité et la sécurité de notre voisinage, mieux coopérer sur les questions migratoires…
👉 construire une Europe plus #humaine : défendre l’État de droit et nos valeurs, entendre les préoccupations des citoyens avec l’organisation d’une Conférence sur l’avenir de l’Europe, promouvoir la culture européenne, mettre en oeuvre un service civique européen…
👉 construire un nouveau modèle européen de #croissance, avec notamment l’organisation d’un sommet européen les 10 et 11 mars, afin de faire de l’Europe un grand continent de production, de création d’emplois, qui concilie le développement économique et nos ambitions climatiques et sociales.
Au total, près de 400 événements sont prévus en France et en Europe dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne : réunions politiques, programmation culturelle, événements citoyens…
Pour en savoir plus : https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/