Après 3 jours de débats qui nous ont beaucoup mobilisés, l’Assemblée nationale a adopté ce matin à 5h30 le projet de loi sur le #PasseVaccinal.
Ce projet de loi, rendu nécessaire par la progression de la pandémie dans notre pays, poursuit un objectif simple : celui de continuer à nous adapter pour maintenir ouverts, autant que possible dans le contexte actuel, les lieux de vie.
Pour cela, ce projet de loi prévoit de :
👉 transformer le Passe sanitaire en Passe vaccinal : un schéma vaccinal complet sera exigé pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et bars, aux foires ou aux transports publics inter-régionaux. Pour les 12-15 ans, sur proposition de l’Assemblée, c’est le Passe #sanitaire qui restera en vigueur pour les activités extra-scolaires et périscolaires.
👉 durcir les sanctions pour l’usage de faux passes.
Je comprends la sensibilité toute particulière d’un texte qui touche aux libertés. Je sais aussi l’exaspération de beaucoup de nos concitoyens, dont 8/10 ont reçu au moins une dose de vaccin, et qui tiennent à maintenir autant que possible les activités du quotidien et ont le sentiment légitime de faire leur part dans la lutte contre le virus.
Depuis 2 ans, notre pays prend les mesures nécessaires face à cette pandémie inédite et qui évolue, dans le cadre démocratique et le respect de nos règles constitutionnelles. L’Assemblée a été d’un apport utile et exigeant à ce texte, et c’est maintenant au tour du Sénat de l’examiner.