À la veille de la réouverture des discothèques et de l’allègement du protocole sanitaire dans les bars, je participais hier à une table ronde sur le #GHB avec la Ministre Marlène Schiappa des représentants du Ministère de l’Interieur et du président de l’UMIH (représentants des cafés bars restaurants et discothèques), dans le cadre du lancement du #planAntiGHB par l’État.
Je me réjouis du lancement de cette opération, après avoir alerté il y a quelques semaines aux côtés du collectif Héro•ïnes 95 et fait des propositions au Gouvernement.
Hier, j’ai rappelé les éléments que je défendais dans mon courrier et ma question écrite au Gouvernement : l’enjeu n’est pas tant de faire évoluer la loi, qui couvre ces situations, que de sensibiliser davantage le public et d’accompagner plus fortement les établissements et leurs équipes pour mieux prévenir, détecter, et répondre à ces situations.
Parmi les mesures retenues annoncées hier :
👉 + de #prévention, avec l’affichage de posters dans les toilettes des bars et des discothèques, sur lesquels figurera un QR code pour prévenir la police et la gendarmerie via un chat sécurisé
👉 + de #formation des professionnels de la nuit sur ces enjeux
👉 + de #réaction avec la systématisation du déclenchement dans ces situations du “protocole viol” qui prévoit notamment le prélèvement toxicologique des victimes inconscientes conduites à l’hôpital.
Je salue tout particulièrement ces avancées et le travail important effectué par les collectifs, associations, militants, sur le terrain depuis plusieurs mois.