Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, le Président de la République a réuni les dirigeants des États membres pour un sommet inédit, avec pour objectif de dessiner les contours de notre engagement commun suite à l’invasion russe de l’Ukraine.
Lors de ce sommet, les États membres ont réitéré leur soutien économique, matériel et humanitaire à l’Ukraine et aux réfugiés victimes de ce conflit. Cette Europe unie est une force dans un contexte internationale plus qu’incertain.
Les grands objectifs du Sommet
- Réaffirmer l’unité européenne face à la guerre en Ukraine et le soutien apporté à l’Ukraine,
- Travailler à des solutions pour renforcer les capacités européennes en matière de défense et réduire nos dépendances stratégiques (en termes d’énergie, de matières premières, de semi-conducteurs, de produits de santé, de numérique, d’alimentation).
Parmi les décisions majeures prises durant ce sommet, les États membres ont :
- soutenu l’ouverture d’une enquête par la Cour Pénale internationale sur les attaques de la Russie ;
- appelé à garantir la sureté des installations nucléaires ;
- reconnu l’appartenance de l’Ukraine à la famille européenne ;
- mis en place un plan pour la sortie de la dépendance fossile de l’UE à l’égard de la Russie en 2027 ;
- appelé à renforcer la Facilité européenne pour la paix (FEP), fonds couvrant toutes les actions militaires de l’UE, de 500 millions d’euros supplémentaires.
Les prochains mois verront de nouveaux chantiers émerger pour l’Union européenne : renforcer l’Europe de la défense, réduire notre dépendance aux énergies russes, construire des économies plus résiliantes. La France, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, est le fer de lance de la mobilisation européenne sur ces enjeux et je crois nécessaire que notre pays continue de porter haut et fort cette ambition.