Le Président de la République d’Ukraine s’est exprimé devant les députés et sénateurs français. Un moment plein d’émotion et de solennité, alors que le pays subit depuis un mois une agression injustifiable de la part de la Russie.
Le 24 février dernier, la Russie a déclenché une attaque militaire injustifiable et illégale sur le territoire ukrainien. En l’espace d’un mois, ce conflit a déjà causé plusieurs milliers de morts et entraîné le déplacement d’un quart de la population ukrainienne.
Situation inédite pour le Parlement français, le Président ukrainien a été invité à s’exprimer aujourd’hui dans l’hémicycle pour revenir sur le conflit auquel fait face son peuple, dont la résistance force l’admiration.
Le Président de la République d’Ukraine a tout d’abord remercié la France pour son soutien sans faille et a appelé le Président de la République à poursuivre son action pour rétablir la paix en Europe. Nous avons ensuite respecté, à la demande du Président ukrainien, une minute de silence en mémoire des victimes du conflit.
Depuis le début de cette guerre, la France répond présent pour soutenir la résistance ukrainienne. Notre pays se mobilise pour apporter une aide humanitaire et militaire :
- 100 M€ d’aide humanitaire, transitant par la Pologne, la Moldavie et la Slovaquie ;
- 30 tonnes de matériel militaire livrées, notamment des équipements défensifs.
Ce soutien est important et s’inscrit dans les mesures prises par l’Union européenne. Le Président français a réuni à ce titre les dirigeants européens pour un sommet exceptionnel à Versailles les 10 et 11 mars derniers.
La République française, fidèle à son histoire et à ses valeurs, continuera de se dresser, unie aux côtés de l’Ukraine, contre la guerre, la barbarie et le mépris du droit international.
J’apporte une nouvelle fois mon plein soutien au peuple Ukrainien, et tiens à saluer les nombreux habitants, acteurs locaux et associations qui sont mobilisés sur notre territoire pour lui venir en aide. Cet engagement, protéiforme, est précieux et complémentaire à l’action diplomatique et de soutien menée par notre pays et nos partenaires européens.
Retrouvez l’allocution du Président ukrainien ici.