Pour consulter la newsletter dans son intégralité, rendez-vous ici
Madame, Monsieur,
Depuis maintenant plus d’un mois, l’Ukraine résiste à l’invasion injustifiable et illégale des forces russes. Ce drame humanitaire signe le retour du tragique en Europe et pose de sérieuses questions de court, moyen et long terme pour notre continent. Plus que jamais, la souveraineté et l’indépendance des 27 de l’Union doit être au cœur de l’agenda européen et c’est le chantier engagé sous la présidence française de l’Union européenne par le Président de la République Emmanuel Macron, en particulier lors du Sommet de Versailles qui s’est tenu mi-mars.
Fait inédit, le Président de la République Ukrainienne, M. Volodymyr Zelensky, s’est exprimé devant le Parlement français ce mercredi. C’est la première fois qu’un Chef d’État étranger s’adresse ainsi à la représentation nationale. A cette occasion, le Président Zelensky a rappelé la forte mobilisation française depuis le premier jour du conflit, en particulier dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne. Le Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a réitéré le soutien de notre pays au peuple et à l’État ukrainiens. J’ai tenu à être présente pour cette allocution, chargée d’émotion et de solennité, durant laquelle nous avons observé une minute de silence en hommage aux victimes ukrainiennes du conflit.
Un mois après le début de la guerre, le peuple ukrainien continue de résister et l’isolement russe est croissant. L’ONU a adopté par 140 voix sur 193, une nouvelle résolution pour exiger de la Russie un arrêt immédiat de la guerreen Ukraine. L’Otan a par ailleurs acté le renforcement du soutien à l’Ukraine sur le plan matériel. Au niveau économique, les sanctions déjà mises en oeuvre, très importantes et sans précédent, pourraient être renforcées.
Ce conflit a déjà et continuera d’avoir des conséquences fortes sur l’économie mondiale. Si le Gouvernement est à pied d’oeuvre pour protéger les citoyens et acteurs économiques français, ce qui est absolument indispensable et a fait l’objet de la présentation d’un plan “Résilience”, je salue l’engagement du Président de la République pour engager une initiative de solidarité internationale à destination des économies les plus vulnérables, alors qu’une crise alimentaire sans précédent se profile. Dans ces heures sombres, la France doit continuer de porter ses valeurs d’humanisme et de solidarité.
Ces dernières semaines ont par ailleurs été marquées par plusieurs actualités fortes en circonscription. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, je suis allée à la rencontre des différents acteurs qui font vivre l’égalité au quotidien sur notre territoire. Je les remercie pour leur mobilisation essentielle. Début mars, le Contrat d’engagement jeune à la conception duquel j’ai été étroitement associée a été lancé sur tout le territoire. J’ai tenu à échanger avec les acteurs locaux de l’insertion et de l’emploi sur notre territoire pour que sa mise en oeuvre bénéficie pleinement aux jeunes Argenteuillais et Bezonnais.
Je reste en contact étroit, en ces temps difficiles, avec les habitants, entreprises et associations de notre territoire pour leur apporter soutien et relayer leurs difficultés et alertes à l’État. Notre pays doit, plus que jamais, rester uni et solidaire.
Vous pouvez compter, Madame, Monsieur, sur mon engagement.
Fiona Lazaar
Députée du Val-d’Oise
Pour consulter la newsletter dans son intégralité, cliquez ici.
Le 24 février dernier, la Russie a déclenché une attaque militaire injustifiable et illégale sur le territoire ukrainien. En l’espace d’un mois, ce conflit a déjà causé plusieurs milliers de morts et entraîné le déplacement d’un quart de la population ukrainienne.
Situation inédite pour le Parlement français, le Président ukrainien a été invité à s’exprimer aujourd’hui dans l’hémicycle pour revenir sur le conflit auquel fait face son peuple, dont la résistance force l’admiration.
Le Président de la République d’Ukraine a tout d’abord remercié la France pour son soutien sans faille et a appelé le Président de la République à poursuivre son action pour rétablir la paix en Europe. Nous avons ensuite respecté, à la demande du Président ukrainien, une minute de silence en mémoire des victimes du conflit.
Depuis le début de cette guerre, la France répond présent pour soutenir la résistance ukrainienne. Notre pays se mobilise pour apporter une aide humanitaire et militaire :
Ce soutien est important et s’inscrit dans les mesures prises par l’Union européenne. Le Président français a réuni à ce titre les dirigeants européens pour un sommet exceptionnel à Versailles les 10 et 11 mars derniers.
La République française, fidèle à son histoire et à ses valeurs, continuera de se dresser, unie aux côtés de l’Ukraine, contre la guerre, la barbarie et le mépris du droit international.
J’apporte une nouvelle fois mon plein soutien au peuple Ukrainien, et tiens à saluer les nombreux habitants, acteurs locaux et associations qui sont mobilisés sur notre territoire pour lui venir en aide. Cet engagement, protéiforme, est précieux et complémentaire à l’action diplomatique et de soutien menée par notre pays et nos partenaires européens.
Retrouvez l’allocution du Président ukrainien ici.
]]>Une belle dynamique partenariale pour ne laisser aucun jeune au bord de la route !
Crédit photo : Lansy Siessie // L’imagerie