La sécurité et la tranquillité sont un droit. Après mes nombreuses alertes sur nos besoins locaux en matière de sécurité, le gouvernement a accepté de mettre de nouveaux moyens sur notre territoire avec la mise en oeuvre de la police de sécurité du quotidien et d’un quartier de reconquête républicaine.
Objectif : avec une présence renforcée de proximité renforcer la tranquillité publique et lutter contre les trafics.
Une relation de proximité avec les agents de police me semble le meilleur gage pour renforcer la confiance et le lien entre les habitants et les forces de l’ordre, et permettre de lutter contre l’insécurité mais aussi contre le sentiment d’insécurité. C’est donc une annonce dont je me réjouis fortement car nos enjeux en matière de sécurité publique sont importants !
Très concrètement, la police de sécurité du quotidien, ce sont 15 policiers supplémentaires dédié au centre ville pour le Commissariat d’Argenteuil (Argenteuil, Bezons, Cormeilles, La Frette) qui permettront une action de proximité, et un meilleur contact avec les citoyens. Cela va de pair avec des investissements pour les infrastructures, les moyens d’intervention et des méthodes de travail renouvelées pour laisser plus de place au terrain, et moins de place aux tâches administratives. Les relations avec la police doivent être normalisées, et cela passe notamment par ce type d’initiative : du contact, du dialogue, du respect.
Ce renforcement des effectifs du commissariat permettra aux unités de mieux agir sur l’ensemble du territoire couvert par le Commissariat et donc à Bezons également.
Je veux à nouveau féliciter les agents qui s’engagent sur le terrain pour la tranquillité de nos concitoyens. Il était important de leur apporter plus de moyens et d’effectifs, pour plus de protection et plus de dialogue.