C’est le fruit d’une longue mobilisation. J’ai interpellé dès mai 2019 le gouvernement sur la nécessité de déployer des bracelets anti-rapprochement, qui permettent d’éloigner les conjoints violents des victimes de violences conjugales.
Cette proposition a d’abord été adoptée par l’Assemblée nationale dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, puis officialisée par le Garde des Sceaux lors d’une visite au TGI de Pontoise.
Notre territoire, mobilisé depuis le premier jour, fait ainsi partie des tous premiers terrains de mise en oeuvre de ce nouveau dispositif. Aujourd’hui, 1000 bracelets sont financés par l’État en France, et il appartient à la justice de se saisir pleinement de ce nouvel outil.
1 000 bracelets mobilisables
C’est le fruit d’un long travail, mené avec la Chancellerie, le Ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes, durant le Grenelle, en lien avec les acteurs locaux qui ont été nombreux à contribuer à cet élan en faveur d’une meilleure protection des victimes.
👉 1000 bracelets prêts à déployer
👉 le bracelet peut être ordonné dans le cadre civil de l’ordonnance de protection par le juge aux affaires familiales, autant que par les juridictions pénales au stade des poursuites ou de l’exécution de la peine
J’étais très fière d’accueillir le Ministre de la Justice en septembre 2020 pour le lancement des 1000 premiers bracelets anti-rapprochement.